Rechercher dans ce blog

samedi 20 novembre 2010




La Rochelle ( la soirée du 30 septembre 31 septembre, 1er et 2 octobre )


Le HI offrait un repas du soir économique, mais, et bien sûr, because France oblige, le service ne débutait pas avant 19h. Pour passer le temps, je suis allé prendre l’air sur le grand balcon avec vue grandiose sur l’immense marina des Minimes. J’ai marché tout doucement de long en large afin de détendre mes jambes. Le HI de LaRochelle a une structure semblable à celle de Granville, massive et bétonnée avec un petit air maritime qui nous donne un l’impression de naviguer sur un paquebot.


Pendant le repas, sur l’écran géant, très géant, j’ai regardé un match de footbal ( soccer ). Je sursautais au moindre bon jeu. Un type m’a demandé quel club j’encourageais ; “ les deux “ que je lui ai répondu. En fait, j’avais envie de crier que j’avais fait un 100km en vélo aujourd’hui, chargé comme un mulet, mais de cela, tout le monde s’en foutait. Alors j’exaltais en regardant un bon match, encore ivre de mon petit exploit.


À LaRochelle, tout près du HI, il y a au moins une université et quelques écoles de haut niveau, ce qui fait que dans ma chambre à quatre lits j’ai vu défiler des étudiants à la tonne. Mieux vaut réserver pour ce HI, car il est souvent plein, même en basse saison.


Le lendemain matin, je suis parti avec mon vélo, qui m’a surtout servi de porte-bagages, car la promenage le long des quais est tellement plaisante et reposante, que j’ai surtout marché. Chemin faisant, on passe devant les trois tours qui constituent l’attraction touristique principale de LaRochelle, soit les tours siamoises que sont Saint-Nicolas et de la Chaîne, et puis, plus solitaire, la tour de la Lanterne, celle avec un petit chapeau gothique. 2km pour rejoindre l’info touristique, et, de là, un peu moins pour rejoindre le centre-ville. Malgré ses airs moyenageux, LaRochelle est une ville très dynamique. Les restaurants se concentrent surtout dans le vieux-port, tandis que sous les arches de la rue Chaudrier ( et de quelques autres petites rues adjacentes ) on retrouve quantité de petites boutiques que l’on peut visiter tranquillement à l’abri des intempéries.


Les îles de Ré, d’Aix et d’Oléron protègent LaRochelle des caprices de la mer et des coups de vent, mais les conditions atmosphériques à cet endroit sont tellement extrêmes que la ville demeure tout de même très exposée aux intempéries. Le 31 septembre, j’ai bien essayé de rejoindre l’Île de Ré en suivant une piste cyclable en bord de mer, mais il ventait tellement fort que j’avais peine à avancer. Bon, tant pis. En tout cas, il semble que l’île de Ré est agréable à visiter, mais l’érosion y est tellement considérable, qu’à ce rythme il risque de ne plus en rester grand chose dans quelques décennies. Sans doute que les îles d’Aix, qui est toute petite, et d’Oléron vivent la même situation. Avant longtemps, LaRochelle risque d’être dépourvue de ses défenses naturelles.


LaRochelle a des affinités historiques mais aussi sentimentale avec le Québec, car c’est de là que plusieurs français sont partis afin de coloniser la Nouvelle-France. Lors de mon séjour, dans la tour de la Chaîne, il y avait une exposition relatant la traversée de l’Atlantique à l’époque des colonies.


De plus en plus de gens s’établissent à LaRochelle, et ce, malgré les rudes conditions climatiques qui y prévalent, car il est vraiment agréable d’y vivre. Il est bien entendu que quiconque a un bâteau, soit pour la pêche, pour le tourisme ou le commerce, va y trouver un hâvre de paix, dans tous les sens de l’expression. J’ai déjà mentionné le terminus d’autobus à la place de Verdun, mais le service me semblait assez limité, mais peut-être n’était-ce qu’une impression. Le mieux c’est toujours de se déplacer à pieds, ou à vélo, car plusieurs pistes cyclables ont été aménagées en périphérie du centre-ville, mais lorsqu’il vente trop, ça devient assez laborieux. Pour ce qui est de la gare de train, elle est située à trois coins de rue de l’info touristique, à environ égale distance du centre-ville et des Minimes.


Située entre Nantes et Bordeaux, LaRochelle une ville idéale pour rayonner, aussi faut-il sérieusement envisager un séjour prolongé pour apprécier la ville et les environs. Ah oui ! Le soir, il est agréable de flâner sur les quais, et puis on n’a pas à s’inquiéter de rater de dernier métro.