Rechercher dans ce blog

vendredi 13 août 2010

10 août 2010


Quelle saga pour une caméra


Bon, je vous ai raconté que je m’étais présenté à la maison Sony sur Georges V et qu’ils m’avaient gentiment redirigé vers un Darty pour y acheter une cassette pour nettoyer le capteur de la caméra, et ça pas marché. Le capteur serait plus usagé qu’encrassé. Sur internet on peut lire des messages de détresse pathétique concernant cette technologie, et, surtout, le peu d’empathie de Sony pour ses clients.


Hier j’ai fait la tournée des commerces électroniques de Paris pour me trouver un nouveau caméscope. Pas évident. En Europe ils ont le format Pal, incompatible avec le format nord-américain, soit le NTSC. Ça je l’ai compris au Darty de la porte de Vincenne. Des Darty il y en a partout à Paris. C’est un peu comme un Future Shop, mais plus petit. Les vendeurs m’ont redirigé vers un réparateur Sony plus haut sur Vincennes, mais celui-ci ne réparait que les ordinateurs. Il m’a donné une autre adresse, près de la porte des Nations, au 66 Ave Philippe-Auguste, si ça peut intéresser quelqu’un. Ce réparateur me chargeait 50 euros pour un estimé des réparation à faire qu’il me remettrait seulement après une semaine. 50 euros ! Cela ne me disait rien de bon, et en plus il fermait son bureau pour l’heure du dîner. On m’avait aussi conseillé de voir Surcouf, un magasin d’électronique de très grande surface sur la rue Daumesnil, près de la gare de Lyon. Le vendeur, genre très blasé, m’a dit qu’il n’avait rien pour moi sans même me regarder. En effet, le rayon des caméscopes était très pauvre en choix. J’ai continué de pédaler. À l’office de tourisme de la gare de Lyon, la gentille dame m’a conseillé d’essayer la FNAC près des Galeries LaFayette. Si vous voulez acheter de l’électronique à Paris c’est l’endroit qu’il faut visiter ; les vendeurs sont sympatiques et ils prennent le temps de vous écouter. J’ai vu seulement deux magasins à Paris. Le vendeur à qui j’ai parlé m’a dit que tous ses caméscopes étaient à la fois PAL et NTSC, ce que je n’ai pu confirmer ni sur internet, ni sur l’emballage. Après avoir consulté Sylvain, j’y suis retourné le lendemain, et c’est une autre vendeuse qui m’a servi, et elle était loin d’être sûre que les deux systèmes fonctionnaient sur leurs caméras. Nous, à Montréal nous avons des Vixia format NTSC, et eux ils vendent des Legria format PAL.


Bref, c’est la galère. Si votre caméscope ne fonctionne pas ici, inutile de penser à le faire réparer, sauf si vous avez au moins deux semaines devant vous, et puis il faut faire des prières. Pour ce qui est d’en acheter un ici qui serait aussi NTSC, bonne chance. Pour le moment, les seules alternatives qu’il me reste c’est soit d’envoyer mon mini-dv à Sylvain pour qu’il le fasse réparer, ou d’en acheter un sur internet et qu’on me l’envoie en poste restante sur une ville sur mon chemin, ou bien d’oublier tout ça et de prendre seulement des photos.


La galère, la galère.


Sinon, j’ai ce qu’il me reste en tête ; beaucoup de belles images.