Rechercher dans ce blog

jeudi 19 août 2010

18 août 2010


Paris à vélo.


Paris est une ville très plaisante pour circuler à vélo, mais il faut toujours rester sur ses gardes, car cela peut devenir rapidement très dangereux.


Mon expérience s’est surtout limitée à la rive droite, mais ce que j’ai appris devrait aussi largement s’appliquer à la rive gauche.


Les grands axes de la ville ont une voie réservée aux autobus et aux vélos. Je pense en disant cela aux avenues de la République et ses avatars, Voltaire, Beaumarchais, etc... S’il n’y a pas de voie réservée, alors très souvent on va retrouver une petite bande à côté du trottoir, tel Ménilmontant et ses avatars. Les routes qui n’ont ni l’un ni l’autre sont souvent de petites voies assez peu achalandées. Ainsi, le vélo à Paris peut se faire de façon très sécuritaire.


L’idée ici, c’est de se déplacer d’un rond point à un autre ; dans l’est de Paris, les principaux rond point sont ; Nation ( être riche, j’aimerais vivre dans ce quartier ), Bastille et République. Du côté de Bastille, les rues sont plus périlleuses que République. Nation est plus en retrait, donc moins visitées. Ce qu’il y a de frustrant à ces rond point, c’est que les rues sont très mal indiquées ; souvent, du trottoir, on ne peut apercevoir la plaque indiquant la rue. Alors il faut demander, et comme ce sont surtout des touristes qui sont dans le coin, alors ils ne savent pas, et les gens qui travaillent dans les bistros encore moins.


À Paris, c’est simple, si tu ne connais pas les noms des rues, alors t’est con. Ainsi donc, j’ai été plusieurs fois cons au cours de mon séjour, car les rues sont très mal indiquées. Donc, ici, on voyage d’un rond point à l’autre. Une fois j’ai fait à un indigène la remarque qu’il y avait beaucoup de rond point, et puis il m’a dit : “Et puis, chez-vous, vous n’avez pas de rond-point ? “ - “ Si, mais ils sont tout petit “ que je lui ai répondu. “Alors tu va voir, nous on en a un gros qui s’appelle les Champs Élysées “ Humour parisien.


Bref, on s’aligne sur les ronds point. Sinon, il y a des rues qui sont incontournables ; Ménilmontant, La Fayette ( qui devient sens unique sans avertir, vaut mieux être dans le bon sens ), de Clichy etc... Bien sûr, il y a une longue route qui fait tout le tour de Paris, à l’intérieur des portes, car il y a des portes qui datent du moyen âge et qui ont gardé leur nom d’origine, et qui délimitent la ville actuelle de Paris. Par contre, cette route est pour en chantier, encore pour dix ans m’a-t-on dit. On veut y construire un tramway. Avec cette route, aller d'une porte à une autre, par exemple de Bagnolet à Vincennes, se fait aisément.


Les repères importants dans Paris, enfin, le plus important de tous les repères, est la Tour Eiffel. De tout l’ouest de Paris on peut la voir et s’orienter aisément. Sinon, les repères les plus importants, après les rond-point, j’avancerais que ce sont les gares. Gare du Nord, Gare de Lyon, Gare Saint-Lazare etc... Un autre repère important ? Bien sûr la Seine, mais qui peut porter à confusion, surtout au niveau de l’île Saint-Louis. Vaut mieux consulter une carte.


Le danger le plus immédiat qui me vient en tête ce sont les scooters ; à l’heure de pointe ils constituent une véritable nuée guêpes qui vrombit dans tous les sens. Plusieurs sont terriblement téméraires ; roulant à contre-sens, effectuant des virement en “U”, se faufilant dans le moindre petit espace, n’hésitant pas à surgir devant nous lorsque l’on est en vélo, et à freiner brusquement aux feux de circulation. Il y en a un qui a failli me rentrer dedans alors que je traversais une rue, à pied. Le plus ironique, c’est qu’il y avait voiture de police qui le suivait, et l’agent lui a dit : “ Monsieur, veuillez vous tasser nous voulons vous parler. “ Ouille !


Le deuxième plus important danger sur ma liste, je dirais que ce sont les touristes. J’en ai déjà glissé un mot, mais les touristes, qui circulent à pied, sont terriblement étourdis et imprévisibles. Dans le secteur délimité par la rue Rivoli et les quais, puis de l’hôtel de ville aux Champs Élysées, il faut être constamment sur nos gardes. Mis à part les enfants qui se font avertir cent fois par leurs parents, les plus à risques sont les pères de famille. Ils disent à leur famille : “suivez-mois” sans regarder où ils vont.


Bon, voilà un résumé bien succinct. Je pourrais préciser que plus on se dirige vers le nord, plus on monte, mais ce n’est jamais une côte aussi importante que ce qu’on retrouve sur le Mont-Royal, sauf pour aller au Sacré-Coeur, à Monmartre. Là on monte, mais ce n’est pas si terrible. C’est seulement qu’au sommet on se déplace sur un sol de brique et qu’il y a une nuée de touristes et de pickpockets. Faut se méfier.


Quoi d’autre ? L’endroit où il y a le plus d’autos ? Le Centre commercial LaFayette, soit le métro Chaussée D’Antin - LaFayette. C’est probablement l’endroit le plus périlleux si on se déplace en vélo, mais faut juste prendre son temps et faire très attention. Le secteur à éviter ? Les Halles ! La zone est cloisonnée et il faut faire un grand détour pour se sortir du coin. Les Halles, c’est un centre commercial sous-terrain, mais qui ne m’impressionne pas trop. Il y a plusieurs petits restos intéressants dans les rues au nord de l’endroit.


Bon, c’est tout dans l’immédiat. Il faudrait que j’y retourne, un jour, pour approfondir le sujet.

Il y a encore des endroits que je n’ai pas visité, mais ça viendra...